Les polices d’écritures constituent un pan incontournable du web moderne. Faciles à intégrer, elles contribuent à forger l’identité visuelle d’un site, reflétant ses valeurs et son positionnement, qu’il soit dynamique, contemporain, sérieux ou plus informel. Toutefois, nos très chères webfonts dissimulent une réalité plus douloureuse : elles peuvent considérablement ralentir les performances d’un site, affectant ainsi l’expérience utilisateur (UX).
Dans cette conférence, il vous invite à explorer en détail le domaine des polices de caractères. Il exposera les défis spécifiques que posent ces éléments sur les performances des sites et leur effet sur les Core Web Vitals. Il présentera également des stratégies d’optimisation éprouvées pour faire face à ces dégradations.
Vous découvrirez les outils open-source, les APIs navigateurs et les standards HTML/CSS qui permettent d’optimiser l’utilisation des polices web, garantissant une intégration qui ne compromet pas la fluidité ni la rapidité de votre site.
Expert en Web Performance au sein de son agence spécialisée, Eroan Boyer est avant tout un passionné des technologies du web. Il accompagne les entreprises dans l‘amélioration de la performance de leurs sites et applications web à travers des audits, optimisations et de la monté en compétences. Avec déjà 24 années d‘expérience, HTML, CSS et JavaScript n‘ont aucun secret pour lui.