La performance, c’est bon pour le cerveau !

par Tammy Everts, édition 2024

Consulter le support (en) Voir la vidéo (en)

L’expérience utilisateur et les performances web sont parmi les meilleurs indicateurs des résultats des entreprises en ligne. Des sites web plus rapides ont des utilisateurs plus heureux. Ces utilisateurs heureux visitent plus longtemps et dépensent plus. Mais pourquoi cela ?

Lorsque l’on pense aux performances web, il est facile de tomber dans un abîme de mesures. Temps d’exécution, Start Render, Core Web Vitals, scores Lighthouse… ces mesures sont utiles et nécessaires, mais elles ne sont qu’un moyen d’arriver à une fin :

Comprendre comment créer des expériences utilisateur plus rapides et plus agréables.

Nous ferons un bref historique de l’UX et de la recherche sur les performances web, en mettant en évidence les études clés qui font le lien entre les performances et l’expérience utilisateur, et en partageant quelques suppositions éclairées sur les nouvelles mesures qui sont sur le point d’être mises en place.

Vous comprendrez pourquoi les sites lents vous mettent en colère et pourquoi vous devriez faire en sorte que vos propres sites et applications soient aussi rapides que possible pour vos utilisateurs.

Nous avons encore tant à apprendre. Un jour, nous rirons de tout ce que nous avons supposé et de tout ce que nous savions en réalité. Mais si nous maintenons le cap, nous y arriverons.


Tammy Everts

Présenté en anglais par Tammy Everts UX researcher, écrivaine et speakeuse., SpeedCurve

Tammy Everts a passé plus de vingt ans à étudier la manière dont les gens utilisent le web. Au fil des ans, elle a travaillé sur des études UX révolutionnaires qui ont impliqué des casques EEG, le codage des actions faciales et le système d’apprentissage automatique de Google. En tant que Chief Experience Officer chez SpeedCurve - une société de surveillance UX dont la liste de clients va d’Airbnb à Zillow - Tammy s’est concentrée au cours des dix dernières années sur l’intersection de l’expérience utilisateur, de la vitesse du site et des métriques d’entreprise. Son livre, Time Is Money : The Business Value of Web Performance (O’Reilly), est une distillation d’une grande partie de cette recherche.

Tammy est une conférencière recherchée, qui s’est exprimée lors d’événements tels que le Chrome Dev Summit, Shop.org, Smashing Conference, Beyond Tellerrand et l’IRCE. Elle est coprésidente de la conférence annuelle performance.now() à Amsterdam. Elle est également co-curatrice de WPO Stats, une collection d’études de cas sur la performance web.