L’architecture micro-front est de plus en plus mise en avant dans les grandes entreprises, mais on ne trouve que très peu de feedback sur les problématiques de webperf (multiplication des appels aux APIs, duplication de code, augmentation du nombre de ressources, etc.).
Pour répondre aux problématiques de Time to Market, de performance et de résilience, Leroy Merlin a choisi en 2017 de refondre son site internet sur la base d’une architecture micro-front. Nous sommes partis d’une feuille blanche et avons abordé dès le début et comme un seul sujet les problématiques de performance back et front.
Nous vous proposons un retour d’expérience et vous expliquerons les concepts que nous avons mis en place pour faire de l’architecture micro-front un allié de la webperf.
Freelance depuis plus de 15 ans en tant que Tech Lead et Architecte applicatif, j’accompagne les grandes enseignes dans le développement de leur site e-commerce. Ma principale motivation est la recherche de solution technique pour améliorer continuellement la performance applicative et la webperf.
Amoureux du web depuis une quinzaine d’année, je suis front-end developer advocate chez Leroy Merlin (groupe ADEO). J’anime une communauté de développeurs front-end autour des enjeux de la qualité web, notamment la web performance et l’accessibilité.