Il y a quelques années, SeLoger a beaucoup investi dans la performance applicative de ses sites Web. Cela s’est concrétisé par la création de postes, l’achat d’outils et la création d’un outil de Synthetic Monitoring basé sur WebPageTest. Aujourd’hui nous avons migré ce dernier sur un outil du marché.
Pendant cette conférence, vous découvrirez dans un 1er temps pourquoi et comment nous avons créé un outil de Synthetic Monitoring. Nous répondrons aux questions suivantes.
Pourquoi ne pas avoir pris un outil du marché ?
Comment nous l’avons architecturé ?
Comment et pourquoi nous l’avons fait évoluer ?
Comment nous l’avons utilisé en interne pour créer une culture, un référentiel orienté Web Performance ?
Puis dans un second temps, pourquoi et comment nous avons réalisé cette migration :
Pourquoi abandonner un outil sur mesure ?
Quels impacts sur nos projets ?
Quels choix avons-nous effectués tout au long du processus ?
Qu’avons-nous appris ?
Quels sont les pièges à éviter ?
Quels compromis avons-nous acceptés ?
Je commencerai par présenter le contexte de SeLoger et notre défunt outil de Synthetic Monitoring. Puis nous déroulerons le processus de sélection que nous avons mis en place.
Antonio Gomes Rodrigues est expert dans le domaine des performances applicatives depuis plus de 10 ans. Ses missions l’ont amené à travailler :
sur les performances des sites WEB à fort trafic ;
sur les performances d’une application pour courtiers ;
sur les performances de clients lourds, d’applications dans le cloud, d’application WEB, etc.
Avec divers outils (Profiler, APM, Synthetic Monitoring, load test…et dans diverses missions : tests de charge, mise en place de stratégies de performance, formations, audits de performance, diagnostics, etc.
Il est actuellement responsable performance chez SeLoger, contributeur et membre PMC du projet JMeter au sein de la fondation Apache Software - ASF.