Grâce aux APIs côté client telles que NavigationTiming, nous avons la possibilité de collecter énormément d’informations sur la Performance Web réelle de nos utilisateur·rice·s. Cependant, la nature organique de ces données crée de nombreux pièges dans lesquels il est facile de tomber quand on tente de les interpréter.
Nous allons voir ensemble de bonnes pratiques en la matière, des exemples réels provenant du trafic de Wikipedia ainsi que des résultats de recherche récents que nous avons publié sur ce sujet. Nous chercherons à savoir quelles mesures RUM sont les plus pertinentes. Enfin, nous ferons un tour d’horizon de futures APIs très prometteuses en cours de développement au sein du groupe de travail Web Performance du W3C, et partagerons notre retour d’expérience sur celles-ci, les ayant testées récemment sur Wikipedia dans le cadre d’Origin Trials de Chrome.
Après plus d’une dizaine d’années d’expérience en tant que développeur Full Stack, Gilles Dubuc a rejoint la Fondation Wikimedia en 2014.
Il est l’un des membres fondateurs de l’équipe Performance au sein de la fondation, créée en 2015. Il contribue depuis au fait de rendre Wikipedia et les autres projets Wikimedia les sites web les plus performants possibles, en intervenant à tous les niveaux de l’architecture et en participant au futur de la performance Web au sein du W3C et à travers des travaux de recherche.