Le HTTP ou Hyper Text Transfer Protocol est le protocole du Web. L’annonce de HTTP/3 début novembre 2018 en a surpris plus d’un·e : moins de 4 ans le séparent de HTTP/2, alors que 18 ans s’étaient écoulés entre HTTP/1.1 et HTTP/2.
Néanmoins cette version apporte une vraie complémentarité au travail réalisé sur HTTP/2, notamment sur les problématiques de latence.
La latence est certainement l’enemie numéro 1 de la performance web. On la trouve à tous les niveaux : front-end, back-end, protocole réseau, matériel, etc. La latence doit donc être combattue d’une manière transverse pour fournir à nos utilisateur·rice·s la meilleure expérience possible.
Ce talk reviendra sur le pourquoi de cette version 3 du protocol du Web, ce qu’elle apporte et ce qu’elle change, et ce que peuvent en attendre les développeur·se·s Web.
Ce sera l’occasion également de présenter les challenges qui vont se poser à la mise en place de HTTP/3.
Le public visé est : toute personne avec un background technique travaillant autour du ·eb (dev, devops, ingénieur·e réseau).
Les grandes lignes de l’intervention seront:
les notions de latence et bande passante
la problèmatique de latence liée à TCP + TLS
l’introduction du protocole de transport QUIC pour résoudre ces problèmes
Benoit Jacquemont est tombé dans le web en 2000 après avoir une première expérience sur des logiciels d’encaissements. De Java à PHP, de Oracle à MySQL et des applications de gestions aux sites de eCommerce, il roule sa bosse sur les projets, toujours à forte composante OpenSource, au sein du groupe Smile. Il en devient le CTO en 2009 alors que l’entreprise compte près de 450 salariés. En janvier 2013, il co-fonde Akeneo avec Frédéric de Gombert, Nicolas Dupont et Yoav Kutner. L’aventure startup commence alors pour lui, en tant que CTO d’Akeneo.